La Colère de Narcisse / The Rage of Narcissus
EDITIONS / EDICIONES
Artezblai Editorial (Bilbao, 2016)
Punto de Vista Editores (Œuvres complètes, Espagne, 2018)
CUE Press (Recueil, Bologne, 2019) - trad. en italien : Angelo Savelli
Bloomsbury (Oberon Modern Plays) (Londres, 2020) - trad. en anglais : Daniel Goldman
Artezblai Editorial (Bilbao, 2016)
Punto de Vista Editores (Œuvres complètes, Espagne, 2018)
CUE Press (Recueil, Bologne, 2019) - trad. en italien : Angelo Savelli
Bloomsbury (Oberon Modern Plays) (Londres, 2020) - trad. en anglais : Daniel Goldman
Hokuryukan Publishing (Tokyo, 2022) - trad. en japonais : Hiroko Kariya
Actualités Editions (Recueil de trois monologues, Paris, 2022) - trad. en français : Philippe Koscheleff
Editora Cousa (Recueil, Brésil, 2023) - traduction collective
SYNOPSIS / SINOPSIS
MISES
EN SCÈNE / STAGING / PUESTAS EN ESCENAS
2023 2023 2021
2020
| Toronto Santiago de Chile Mexico
Londres
Best New Play OFFIES 2021 | Marcio Beauclair Soledad Gaspar Boris Schoemann
Daniel Goldman
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2019
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Caracas
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Rossana Hernández
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2018
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Costa Rica
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Fabian Sales
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2018
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São Paulo
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Yara de Novaes
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2018
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Buenos Aires
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Corina Fiorillo
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2015
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Montevideo
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Sergio Blanco
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Fidèle au genre de l’autofiction, La colère de Narcisse est un monologue à la première personne qui raconte le séjour d’un auteur dans la ville de Ljubljana, où il est invité pour donner une conférence sur le mythe de Narcisse. Avec pour unique décor la luxueuse chambre 228 que l’auteur occupe, le texte raconte les derniers préparatifs de la conférence ainsi que ses rencontres avec un jeune Slovène dont il vient de faire la connaissance. À mesure que la pièce avance, et en prenant pour point de départ la découverte, sur la moquette de la chambre, d’une inquiétante tache de sang qui ne veut pas s’effacer, le récit de ce séjour professionnel et des rencontres donneront naissance à une intrigue digne d’un roman noir, dévoilant peu à peu les détails macabres d’un crime ultra-violent qui s’est déroulé dans cette chambre de luxe. Alternant subtilement les trois modes d’énonciation à la première personne que sont la narration, la conférence et la confession, La colère de Narcisse est un trajet fascinant et risqué qui s’enlise peu à peu dans le labyrinthe confus du moi et du langage, tout en abordant des thèmes comme la création, la solitude, la mort, la sexualité, les addictions, la séparation, le désespoir, la beauté et les méandres du temps…
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Siguiendo la línea de autoficción, La ira de Narciso
es un monólogo a la primera persona que relata la estadía del autor en la
ciudad de Liubliana a donde es invitado para dictar una conferencia magistral
sobre el célebre mito de Narciso. Teniendo como único decorado la lujosa
habitación 228 del hotel en donde el autor se encuentra alojado, el texto nos
narra los últimos preparativos de dicha conferencia al mismo tiempo que nos
narra también sus encuentros con un joven esloveno que acaba de conocer. A
medida que la pieza irá avanzando y a partir del descubrimiento en la moquette
de la habitación de una inquietante mancha de sangre que es imposible de
limpiar, el relato de la estadía profesional y de los encuentros irá dando
lugar a la aparición de una intriga policial negra que lentamente empezará a
develar los detalles macabros de un crimen extremadamente violento que ha
sucedido en esa misma habitación de lujo. Alternando sutilmente tres de los modos
de enunciación solitaria que son la narración, la conferencia y la confesión, La
ira de Narciso es un trayecto fascinante y arriesgado que de a poco nos va
adentrando en el laberinto confuso del yo y del lenguaje, a la vez que irá
abordando temas como la creación, la soledad, la muerte, la sexualidad, la
adicción, la separación, la desesperanza, la belleza y el tiempo…
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Following the line of
an autofiction, The Rage of Narcissus is a first-person monologist who
relates the author's stay in the city of Ljubljana where he is invited to give
a masterly lecture on the famous myth of Narcissus. In room number 228 of a
luxurious hotel in which the author is staying, the text tells us about the
last preparations for this conference. At the same time it also tells us about
the different meetings that the author is having with a Slovenian young man he
has recently met. As the play progresses and from the discovery of a disturbing
blood stain on the room's carpet, the story of the professional staying and the
sexual encounters will give rise to a black police intrigue that will slowly
begin to reveal the macabre details of an extremely violent crime that has
taken place in that luxury room. Subtly alternating three of the modes of
solitary enunciation that are narration, lecture and confession, The Rage of
Narcissus is a fascinating and risky journey that gradually takes us into
the confusing maze of the « Self » and into the language and time. It
also addressing issues such as creation, loneliness, death, sexuality,
addiction, separation, despair, beauty…
Analyse critique en espagnol sur La ira de Narciso
Análisis crítico en español sobre La ira de Narciso
La ira de Narciso, Montevideo (2015) Auditorio SODRE, Sergio Blanco
The Rage of Narcissus, Londres (2020) Pleasance Theatre, Daniel Goldman