La Ira de Narciso

La Colère de Narcisse / The Rage of Narcissus



EDITIONS / EDICIONES

Artezblai Editorial (Bilbao, 2016)
Punto de Vista Editores (Œuvres complètes, Espagne, 2018)
CUE Press (Recueil, Bologne, 2019) - trad. en italien : Angelo Savelli
Bloomsbury (Oberon Modern Plays) (Londres, 2020) - trad. en anglais : Daniel Goldman
Hokuryukan Publishing (Tokyo, 2022) - trad. en japonais : Hiroko Kariya
Actualités Editions (Recueil de trois monologues, Paris, 2022) - trad. en français : Philippe Koscheleff
Editora Cousa (Recueil, Brésil, 2023) - traduction collective


MISES EN SCÈNE / STAGING / PUESTAS EN ESCENAS

2023

2023


2021

2020
Toronto

Santiago
de Chile

Mexico

Londres
Best New Play
OFFIES 2021





Marcio Beauclair

Soledad Gaspar


Boris Schoemann

Daniel Goldman

2019

Caracas


Rossana Hernández

2018

Costa Rica


Fabian Sales

2018

São Paulo


Yara de Novaes

2018

Buenos Aires


Corina Fiorillo

2015

Montevideo


Sergio Blanco



SYNOPSIS / SINOPSIS

Fidèle au genre de l’autofiction, La colère de Narcisse est un monologue à la première personne qui raconte le séjour d’un auteur dans la ville de Ljubljana, où il est invité pour donner une conférence sur le mythe de Narcisse. Avec pour unique décor la luxueuse chambre 228 que l’auteur occupe, le texte raconte les derniers préparatifs de la conférence ainsi que ses rencontres avec un jeune Slovène dont il vient de faire la connaissance. À mesure que la pièce avance, et en prenant pour point de départ la découverte, sur la moquette de la chambre, d’une inquiétante tache de sang qui ne veut pas s’effacer, le récit de ce séjour professionnel et des rencontres donneront naissance à une intrigue digne d’un roman noir, dévoilant peu à peu les détails macabres d’un crime ultra-violent qui s’est déroulé dans cette chambre de luxe. Alternant subtilement les trois modes d’énonciation à la première personne que sont la narration, la conférence et la confession, La colère de Narcisse est un trajet fascinant et risqué qui s’enlise peu à peu dans le labyrinthe confus du moi et du langage, tout en abordant des thèmes comme la création, la solitude, la mort, la sexualité, les addictions, la séparation, le désespoir, la beauté et les méandres du temps…
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Siguiendo la línea de autoficción, La ira de Narciso es un monólogo a la primera persona que relata la estadía del autor en la ciudad de Liubliana a donde es invitado para dictar una conferencia magistral sobre el célebre mito de Narciso. Teniendo como único decorado la lujosa habitación 228 del hotel en donde el autor se encuentra alojado, el texto nos narra los últimos preparativos de dicha conferencia al mismo tiempo que nos narra también sus encuentros con un joven esloveno que acaba de conocer. A medida que la pieza irá avanzando y a partir del descubrimiento en la moquette de la habitación de una inquietante mancha de sangre que es imposible de limpiar, el relato de la estadía profesional y de los encuentros irá dando lugar a la aparición de una intriga policial negra que lentamente empezará a develar los detalles macabros de un crimen extremadamente violento que ha sucedido en esa misma habitación de lujo. Alternando sutilmente tres de los modos de enunciación solitaria que son la narración, la conferencia y la confesión, La ira de Narciso es un trayecto fascinante y arriesgado que de a poco nos va adentrando en el laberinto confuso del yo y del lenguaje, a la vez que irá abordando temas como la creación, la soledad, la muerte, la sexualidad, la adicción, la separación, la desesperanza, la belleza y el tiempo…
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Following the line of an autofiction, The Rage of Narcissus is a first-person monologist who relates the author's stay in the city of Ljubljana where he is invited to give a masterly lecture on the famous myth of Narcissus. In room number 228 of a luxurious hotel in which the author is staying, the text tells us about the last preparations for this conference. At the same time it also tells us about the different meetings that the author is having with a Slovenian young man he has recently met. As the play progresses and from the discovery of a disturbing blood stain on the room's carpet, the story of the professional staying and the sexual encounters will give rise to a black police intrigue that will slowly begin to reveal the macabre details of an extremely violent crime that has taken place in that luxury room. Subtly alternating three of the modes of solitary enunciation that are narration, lecture and confession, The Rage of Narcissus is a fascinating and risky journey that gradually takes us into the confusing maze of the « Self » and into the language and time. It also addressing issues such as creation, loneliness, death, sexuality, addiction, separation, despair, beauty…


Analyse critique en espagnol sur La ira de Narciso
Análisis crítico en español sobre La ira de Narciso



La ira de Narciso, Montevideo (2015) Auditorio SODRE, Sergio Blanco

The Rage of Narcissus, Londres (2020) Pleasance Theatre, Daniel Goldman