![]() |
Tous droits réservés © photographie : Robert Yabeck |
Sergio Blanco est un dramaturge et metteur en scène franco-uruguayen, né à Montevideo et installé à Paris. Son œuvre, fondée sur l’autofiction et le brouillage de la frontière entre auteur, acteur et personnage, est jouée dans de nombreux pays et traduite en plus de quinze langues.
Il a reçu plusieurs distinctions internationales majeures, dont deux prix Off West End à Londres — pour Tebas Land et pour La colère de Narcisse. Il est également lauréat du Prix Alas et de la médaille d’argent du Prix Morosoli, décernés en Uruguay pour l’ensemble de sa carrière.
Ses textes les plus emblématiques incluent Kassandra, Cuando pases sur ma tombe, Le brame de Düsseldorf et Tráfico, et ont été présentés dans de nombreuses grandes institutions théâtrales à travers le monde.
Ces dernières années, il a créé COVID451 (2020), Divina invención (Madrid, 2021), Zoo (au Piccolo Teatro de Milan, 2022), Tierra (Montevideo, 2023), Confesiones (Montevideo, 2024), ainsi qu’un opéra tiré de Kassandra, présenté au Teatro Colón de Buenos Aires dans une coproduction avec le Greek National Opera.
Il est aujourd’hui considéré comme l’un des dramaturges contemporains de langue espagnole les plus joués au monde.