El Bramido de Düsseldorf

Le Brame de Düsseldorf / The Bellow of Düsseldorf

Tous droits réservés © Ruben Lartigue

EDITIONS / EDICIONES

Criatura Editora (Recueil, 2018)
Punto de Vista Editores (Œuvres complètes, Espagne, 2018)
CUE Press (Recueil, Bologne, 2019) - trad. en italien : Angelo Savelli
Editora Cousa (Recueil, Brésil, 2023) - traduction collective



MISES EN SCÈNE / STAGING / PUESTAS EN ESCENAS

2023

2021

2020

2017
Buenos Aires

Caracas

France

Montevideo
Nani Combes

Rossana Hernández

Véronique Bellegarde

Sergio Blanco


SYNOPSIS / SINOPSIS

Suivant toujours la ligne de l’autofiction, Le brame de Düsseldorf est une pièce qui relate l’agonie puis la mort du père de l’auteur dans une clinique de Düsseldorf, où le dramaturge s’est rendu avec lui pour une raison qui ne sera jamais très claire pour nous. À mesure que la pièce avance, trois hypothèses sur la présence du dramaturge à Düsseldorf apparaissent et s’entremêlent en un vertigineux jeu théâtral : sa participation au vernissage d’une exposition sur Peter Kürten – célèbre assassin allemand du début du XXe siècle, aussi connu sous le nom de vampire de Düsseldorf, – exposition pour laquelle il doit rédiger le catalogue ; une deuxième hypothèse est la signature d’un contrat avec l’une des maisons de production de films pornos les plus réputées d’Europe, qui veut l’engager pour écrire les scénarios de ses films ; enfin, sa présence possible dans cette ville est peut-être son souhait de se convertir au judaïsme et de se faire circoncire dans la célèbre synagogue de Düsseldorf. Le texte raconte les derniers moments entre père et fils, qui alternent avec les différents rendez-vous de l’auteur durant ces trois journées d’agonie. Parallèlement au thème de la mort du père – qui restera central – le texte traitera aussi des limites de l’art, de la représentation de la sexualité, et de la question de la recherche de Dieu.

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Siguiendo también la línea de autoficción, El bramido de Düsseldorf es una pieza que relata la agonía y la muerte del padre del autor en una clínica de Düsseldorf, ciudad a la cual el dramaturgo ha viajado con su padre para llevar adelante un proyecto que nunca sabremos con certeza y exactitud cuál es. A medida que la pieza irá avanzando, se irán entrecruzando en un vertiginoso juego teatral, las tres posibles hipótesis por las cuales el dramaturgo se encuentra en Düsseldorf y que oscilan entre: la asistencia para concurrir a la inauguración de una exposición sobre Peter Kürten – el célebre asesino en serie alemán de principios del siglo XX conocido con el apodo de El vampiro de Düsseldorf –, y para la cual Blanco ha escrito el catálogo; la asistencia para firmar un contrato como guionista de películas pornográficas con una de las productoras cinematográficas más importantes de la industria porno europea; o la asistencia para proceder a su conversión al judaísmo por medio de su circuncisión en la famosa Sinagoga de Düsseldorf. El texto narra los últimos encuentros entre padre e hijo, al mismo tiempo que va alternando las distintas citas que el autor tiene durante esos tres días de agonía. De esta forma, paralelamente al tema de la muerte del padre – que será central –, el texto irá también abordando el tema de los límites del arte, el asunto de la representación de la sexualidad y la cuestión de la búsqueda de Dios.

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Always following the line of autofiction, The Bellow of Düsseldorf is a play about the agony and the death of the author's father in a clinic in Düsseldorf, where the playwright went with him for a reason that will never be very clear to us. As the play progresses, three hypotheses about the playwright's presence in Düsseldorf emerge and intertwine in a dizzying theatrical game: his participation in the opening of an exhibition about Peter Kürten - the famous German assassin of the early 20th century, also known as the vampire of Düsseldorf - for which he is to write the catalogue; a second hypothesis is the signing of a contract with one of the most renowned pornographic film production companies in Europe, which wants to hire him to write the screenplays for its films; finally, his possible presence in this city is perhaps his wishes to convert to Judaism and to be circumcised in the famous synagogue of Düsseldorf. The text recounts the last moments between father and son, which alternate with the author's various appointments during these three days of agony. Parallel to the theme of the death of the father - which will remain as central topic - the text will also deal with the limits of art, the representation of sexuality, and the question of the search for God.


El bramido de Düsseldorf, Montevideo (2017) Teatro Solís, Sergio Blanco