Tous droits réservés © Florencia Mirza |
Skené (Uruguay, 2013)
Ediciones Alarcos (La Havane, 2014)
Paso de Gato (Antologie, Mexico, 2015)
Bloomsbury (Oberon Modern Plays) (Londres, 2016) - trad. en anglais : Daniel Goldman
Kiepenheuer-Medien (Berlin, 2016) - trad. en allemand : Franziska Muche
Ediciones DocumentA/Escénicas (Argentine, 2017)
Punto de Vista Editores (Œuvres complètes, Espagne, 2018)
Hokuryukan Publishing (Tokyo, 2019) - trad. en japonais : Hiroko Kariya
CUE Press (Recueil, Bologne, 2019) - trad. en italien : Angelo Savelli
Actualités Editions (Paris, 2019) - trad. en français : Philippe Koscheleff
ΚΑΠΑ ΕΚΔΟΤΙΚΗ (Athènes, 2022) - trad. en grec : Maria Chatziemmanouil
Editora Cousa (Recueil, Brésil, 2023) - trad. en portugais collective
Zmanz Drama (Corée du Sud, 2024) - trad. en coréen : Seon-Uk Kim
MISES EN SCÈNE / STAGING / PUESTAS EN ESCENA
MISES EN SCÈNE / STAGING / PUESTAS EN ESCENA
SYNOPSIS / SINOPSIS
Avec pour thème central la figure
du parricide, Tebas Land s’inspire du célèbre mythe d’Œdipe, de la vie
de Saint Martin de Tours – martyre du IVe siècle – et d’une affaire
judiciaire inventée de toutes pièces par Blanco concernant un jeune parricide
appelé Martín Santos. À partir des entretiens qui auront lieu dans l’enceinte grillagée
d’un terrain de basket entre le jeune parricide et un dramaturge souhaitant raconter
son histoire, Tebas Land va plus s’intéresser à la représentation
scénique des rencontres entre ces deux personnages qu’à la représentation du
crime lui-même. De telle sorte que la question qui ouvre la pièce – comment
peut-on tuer quelqu’un ? – va peu à peu être remplacée par une autre
question : comment peut-on représenter quelqu’un ? Tebas
Land s’éloigne ainsi de la dimension éthique du parricide pour se concentrer
sur les possibilités esthétiques de sa représentation, offrant ainsi une
magnifique thèse sur l’événement théâtral.
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Tomando como tema central la figura del parricidio, Tebas
Land se inspira en el legendario mito de Edipo, en la vida del santo
europeo del siglo IV San Martín y en un expediente jurídico creado e imaginado
por el propio Blanco en el cual se narra el juicio de un joven parricida
llamado Martín Santos. A partir entonces de los distintos encuentros que
mantienen en una cancha de básquetbol de una prisión, este joven parricida y un
dramaturgo que busca poder escribir la historia de dicho parricidio, Tebas
Land irá poco a poco preocupándose no tanto de la reconstrucción del
crimen, sino de la representación escénica de los encuentros entre ambos
personajes. De este modo, la pregunta inicial que abre la pieza: ¿cómo es
posible matar a alguien?, será reemplazada por la pregunta final: ¿cómo es
posible representar a alguien? Tebas Land se aleja así de la dimensión
ética del parricidio para concentrarse en las posibilidades estéticas de su
representación y poder finalmente ofrecernos una bella tesis sobre el acontecer
teatral.
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Taking the figure of parricide as its central theme, Thebes
Land is inspired by the myth of Oedipus, the life of the fourth-century
European saint St Martín, and a legal file created and imagined by Blanco in
which the trial of a young parricide named Martín Santos is narrated. From the
different encounters this young parricide and a playwright who wants to write his
history have in a basketball prison court, Thebes Land will gradually
concern himself not so much with the reconstruction of the crime, but with the
scenic representation of the encounters between the two characters. Thus, the
initial question that opens the piece: « how is it possible to kill someone?
», will be replaced by the final question: « how is it possible to
represent someone? » Thebes Land thus moves away from the ethical dimension
of parricide to concentrate on the aesthetic possibilities of its
representation and to finally be able to offer us a beautiful thesis on the
theatrical event.
Tebas Land, Montevideo (2013) Teatro Solís, Sergio Blanco