Tebas Land

Tous droits réservés © Florencia Mirza


EDITIONS / EDICIONES

Skené (Uruguay, 2013)
Ediciones Alarcos (La Havane, 2014)
Paso de Gato (Antologie, Mexico, 2015)
Bloomsbury (Oberon Modern Plays) (Londres, 2016) - trad. en anglais : Daniel Goldman
Kiepenheuer-Medien (Berlin, 2016) - trad. en allemand : Franziska Muche
Ediciones DocumentA/Escénicas (Argentine, 2017)
Punto de Vista Editores (Œuvres complètes, Espagne, 2018)
Hokuryukan Publishing (Tokyo, 2019) - trad. en japonais : Hiroko Kariya
CUE Press (Recueil, Bologne, 2019) - trad. en italien : Angelo Savelli
Actualités Editions (Paris, 2019) - trad. en français : Philippe Koscheleff
ΚΑΠΑ ΕΚΔΟΤΙΚΗ (Athènes, 2022) - trad. en grec : Maria Chatziemmanouil
Editora Cousa (Recueil, Brésil, 2023) - traduction collective



MISES EN SCÈNE / STAGING / PUESTAS EN ESCENA

2023



2023


2023



2022

Cochabamba

(Bolivie)


Séoul


Miami



Grèce

mARTadero



Chungmu Art Center


Miami Dade County
Auditorium


Neou Kosmou

Alejandro Marañón



Yoo-Chung Shin


Carlos Celdrán



Vangelis Theodoropoulos

2022

Chicago

Chicago Dramatists

Juan Parodi

2022

Mexique

Foro Shakespeare

Mauricio García Lozano

2022

Tokyo

KAAT

Yu Ohsawa

2021

France

Mousson d'Été

Sergio Blanco

2019

Riga (Lettonie)

Dailes Teatris

Dmitrijs Petrenko

2019

Florence

Teatro di Rifredi

Angelo Savelli

2018


2018

Rio de Janeiro


New Delhi

Sesc 24 de Maio

Kamani Auditorium
Víctor García Peralta

Santnu BOSE

2018

Caracas

Espacio Plural del Trasnocho Cultural

Rosana Hernández

2018

Lima

Universidad del Pacífico

Gisela Cárdenas

2017

Madrid

El Pavón

Natalia Menéndez

2017

Santiago du Chili

GAM

Lucía de la Maza

2017

Buenos Aires

Timbre 4

Corina Fiorillo

2016

Londres

prix Off West End

Theatre Awards, 2017

Arcola Theatre

Daniel Goldman

2015

Luxembourg

Théâtre National du Luxembourg

Frank Hoffmann

2013

Montevideo

Teatro Solís

Sergio Blanco




SYNOPSIS / SINOPSIS

Avec pour thème central la figure du parricide, Tebas Land s’inspire du célèbre mythe d’Œdipe, de la vie de Saint Martin de Tours – martyre du IVe siècle – et d’une affaire judiciaire inventée de toutes pièces par Blanco concernant un jeune parricide appelé Martín Santos. À partir des entretiens qui auront lieu dans l’enceinte grillagée d’un terrain de basket entre le jeune parricide et un dramaturge souhaitant raconter son histoire, Tebas Land va plus s’intéresser à la représentation scénique des rencontres entre ces deux personnages qu’à la représentation du crime lui-même. De telle sorte que la question qui ouvre la pièce – comment peut-on tuer quelqu’un ? – va peu à peu être remplacée par une autre question : comment peut-on représenter quelqu’un ? Tebas Land s’éloigne ainsi de la dimension éthique du parricide pour se concentrer sur les possibilités esthétiques de sa représentation, offrant ainsi une magnifique thèse sur l’événement théâtral.
________

Tomando como tema central la figura del parricidio, Tebas Land se inspira en el legendario mito de Edipo, en la vida del santo europeo del siglo IV San Martín y en un expediente jurídico creado e imaginado por el propio Blanco en el cual se narra el juicio de un joven parricida llamado Martín Santos. A partir entonces de los distintos encuentros que mantienen en una cancha de básquetbol de una prisión, este joven parricida y un dramaturgo que busca poder escribir la historia de dicho parricidio, Tebas Land irá poco a poco preocupándose no tanto de la reconstrucción del crimen, sino de la representación escénica de los encuentros entre ambos personajes. De este modo, la pregunta inicial que abre la pieza: ¿cómo es posible matar a alguien?, será reemplazada por la pregunta final: ¿cómo es posible representar a alguien? Tebas Land se aleja así de la dimensión ética del parricidio para concentrarse en las posibilidades estéticas de su representación y poder finalmente ofrecernos una bella tesis sobre el acontecer teatral.
________

Taking the figure of parricide as its central theme, Thebes Land is inspired by the myth of Oedipus, the life of the fourth-century European saint St Martín, and a legal file created and imagined by Blanco in which the trial of a young parricide named Martín Santos is narrated. From the different encounters this young parricide and a playwright who wants to write his history have in a basketball prison court, Thebes Land will gradually concern himself not so much with the reconstruction of the crime, but with the scenic representation of the encounters between the two characters. Thus, the initial question that opens the piece: « how is it possible to kill someone? », will be replaced by the final question: « how is it possible to represent someone? » Thebes Land thus moves away from the ethical dimension of parricide to concentrate on the aesthetic possibilities of its representation and to finally be able to offer us a beautiful thesis on the theatrical event.

Tebas Land, Montevideo (2013) Teatro Solís, Sergio Blanco